luna

* YOGA LUNA *

Quand la lune règle la vie des femmes… et des hommes!
Ingy Ganga a inventé ce yoga pendant ses mini insomnies de pleine lune. Plutôt que de hurler comme une louve isolée et de subir les sensations du corps et du mental en ébullition, elle a décidé que mieux valait se regrouper et travailler ensemble! Attention, contrairement aux apparences, les loups et louveteaux sont très bienvenus aussi! Car si la lune régie de façon évidente la vie des femmes, elle influence bien sûr aussi celle des hommes. Les séances de Yoga Luna sont composés d’ exercices de respiration, pranayama histoire de déposer « sa graine » pour cette pratique plus ritualiste que notre Hatha ou Yin quotidien. Il y a les Yoga Luna Full Möön les soirs de pleine lune et les Yoga Luna New Môôn les soirs de nouvelle lune. Une pratique de yoga à l’écoute du rythme de la nature, des mouvements des planètes et de soi-même. Rythmes dont malgré la puissance, on a tendance à s’éloigner dans des quotidiens contemporains souvent guidés par de toutes autres valeurs.

yoga_luna_1

« La lune pour les yogi symbolise shakti, le principe féminin. La lune croît, décroît, disparaît et renaît. Elle est à l’image du renouveau perpétuel de la vie. Elle est liée aux mouvances du mental et aux mouvances physiques de la nature : marées, menstrues, végétation, mais aussi fertilité en tant que principe féminin… L’astre de la nuit, émet également des vibrations apaisantes. C’est donc dans un esprit paisible que se pratique cette salutation. (…) Pratiquée de façon fluide, elle mobilise en douceur muscles et articulations, rafraichit le corps, apaise le mental. Relaxante, elle peut être pratiquée le soir. Le mantra qui lui est consacré est : Om candraya namaha, Lune, je m’incline devant toi.  » Hatha Yoga science de santé physique et mentale, Clara Truchot (éd. Le Courrier du Livre).

Lors des Yoga Luna Full Möön nous enchaînons des salutations à la lune, parfois en cercle pour l’ occasion, elles peuvent s’ accélérer voir se transformer en danses… Puis, Ingy guide le groupe dans une méditation soutenue de mantras voir chantée, quand le lâcher prise vient réveiller les rockstars que nous avons tous en nous! Bientôt un album pourrait naître de ses rencontres nocturnes, qui sait? Et bien sûr le rituel de fin est le même: une profonde relaxation pour intégrer le tout et atterrir au calme de ce corps soigné. Le Yoga Luna New Möön est tout aussi ritualisé, avec un rythme plus lent toutefois et des questions introspectives pendant les asanas, postures, qui sont gardées plus longtemps. « Qu’est-ce que je ressens avec ce mouvement ? » « Comment est mon humeur aujourd’hui ? ». Cette nouvelle lune est un moment jouissant dédié à observer « dedans » et le lien du « dedans / dehors ». Un moment pour se ressentir peut-être plus connectés ou liées à tous les êtres, végétaux, animaux, minéraux et planètes.

yoga_luna_2

Nous sommes en général un petit groupe de 8 a 16 personnes. Des bougies bercent la salle d’ ombres mystérieuses et des huiles essentielles viennent compléter l’ envoûtement. Vos propres bougies sont bienvenues ainsi qu’ un tissu pour recouvrir vos tapis de yoga vu qu’ ici on se rapproche d’ autant plus de l’intime, d’ un rite de passage. Le ressenti, le toucher est très important dans nos vies et plus délicats dans les cycles de Lunes.

yoga_luna_3